Activités 2024

La SDD 2024 prenait appui sur l’artivisme, la préservation de l’environnement par des formes d’arts diverses. En tenant un stand, Pla[GE]stic a proposé une réflexion positive sur la préservation des lieux de biodiversité genevois comme fil conducteur entre ses différentes activités ; en cultivant des émotions positives, comme l’émerveillement et l’intérêt, en cherchant à creuser un optimisme éclairé, en valorisant un sentiment d’auto-efficacité collectif et en proposant des solutions individuelles réalistes.

Pla[GE]stic a mis en place et animé des activités de sensibilisation autour de la thématique de la pollution, avec un message fort centré sur le zéro déchet ou la revalorisation. Ces activités avaient pour but de faire réfléchir les participants sur leurs émotions face à la biodiversité et à son importance, tout en les engageant dans sa préservation active.

Chaque année, de la source à la mer, les citoyens vont faire un plongeon géant en rejoignant cet événement convivial, démontrant ainsi leur engagement à redonner vie aux rivières d’Europe. C’est un acte symbolique pour faire entendre nos voix et protéger nos rivières. En tenant son stand aux côtés de WWF Genève, Pla[GE]stic a développé une réflexion optimiste sur la préservation des écosystèmes côtiers genevois, au moyen de trois activités accessibles à toutes.

En tenant son stand à deux reprises sur la durée du Festival, aux Jardins de la Jonction et au Village des Alternatives, Pla[GE]stic a continué à développer une réflexion positive sur la préservation de l’eau et de la biodiversité genevoise, au moyen de trois activités pour petites et plus grandes.

Village des alternatives, 21.09.2024

Ce projet a pour vocation d’établir une base de données solide permettant d’orienter les politiques publiques, les investissements sur le long-terme et les futurs projets s’engageant dans la préservation de l’eau et des écosystèmes qu’abritent les rives genevoises.

L’éducation est un puissant levier de changement sociétal, puisqu’il développe la culture et le contexte d’évolution des jeunes générations. Au moyen d’ateliers en milieu scolaire, nous sensibilisons les écolierères aux enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et à l’environnement.